Environnement

Au Québec, le secteur de la construction, rénovation et démolition est responsable de 34% de la production de matières résiduelles. Pour cette raison, J. Euclide Perron a à cœur le traitement adéquat des déchets produits par ses activités.

Afin de faire une différence et se distinguer des autres entrepreneurs, nous employons la méthode des 3R, c’est-à-dire, réduction à la source, réutilisation et récupération.

  • Réduction à la source : en sensibilisant les employés à la réduction de la consommation de matériaux sur le chantier, par exemple le bois, on diminue automatiquement la quantité de déchets produits.

  • Réutilisation : souvent les matériaux peuvent être réutilisés, soit sur le même chantier, soit sur un autre chantier. Par exemple, les coffrages ayant des formes standards peuvent être réutilisés, le béton concassé sur place peut être réemployé comme remblai, etc.  

  • Récupération: ce processus évite aux matières résiduelles de se retrouver dans les décharges et il permet de remettre ces matières sur le marché, de les réutiliser à bon escient. La récupération permet à ces matériaux d’avoir une deuxième vie. J. Euclide Perron recycle autant de matériaux que possible, dans la mesure où les installations nécessaires sont disponibles.

Lorsque nous effectuons des travaux, nous veillons à protéger notre environnement en limitant au maximum la coupe d’arbres, en prévenant les déversements en ayant sur place des équipements en bon état, des réservoirs supplémentaires, des trousses appropriées en cas de déversement, etc. Nous faisons particulièrement attention aux cours d’eau, à la faune et à la flore qui nous entourent.

J. Euclide Perron ne demande qu’à contribuer au bien commun et à diminuer son empreinte écologique. Nous sommes donc prêts à collaborer avec des donneurs d’ouvrage responsables et soucieux de leur environnement.